Octobre

A.G. Racing Box

Equipe N°55 - ex67

 

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24 H. 2CV : Toiture Honin... et le brouillard à l'honneur !

Pour leur trentième édition, les 24H02CV ont été marquées par des conditions météorologiques plutôt stables… à l’exception d’un épais brouillard qui s’est invité longuement à la fête. Alors que la soixantaine de bolides présents au départ avaient attaqué la légendaire nuit des 24 Heures, la visibilité chutait de manière spectaculaire, obligeant la Direction de Course à brandir le drapeau rouge sur le coup de 1h30 du matin ! Les moteurs allaient rester silencieux de longues heures durant, puisque ce n’est qu’à 9h45 que la meute pouvait repartir de plus belle, derrière la Voiture de Sécurité. Pour la première fois de son histoire, le double tour d’horloge réservé aux Citroën 2CV a été amputé d’un tiers de sa distance. Du jamais vu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sportivement, il n’y en a eu que pour la #44 Toiture Honin, ou presque. Déjà détenteur de la pole position, le bolide vert et noir d’Olivier Renaud, Charles Malcause, Antoine Orel et Pascal Gaban n’a jamais quitté le peloton de tête, prenant très tôt possession du sommet du classement, pour ne jamais en descendre. Après des essais perturbés, la #44 s’est offert un run tout simplement parfait, qui a permis à l’équipe de Michel Honin d’inscrire une troisième victoire à son palmarès personnel, au même titre que l’ex-Champion du Monde des rallyes en Groupe N Pascal Gaban. Pour Antoine Orel, il s’agit d’un deuxième succès dans la classique automnale.

 

Dans le sillage des vainqueurs de cette édition anniversaire, la #29 Beaufort 1 s’est elle aussi rapidement propulsée aux avant-postes. Et avec un chef de file tel que Robert Van Gysegem, surnommé le ‘Poulidor des 24 Heures 2CV’, ses équipiers Serge Istas, Raphaël Beaufort et Julien Collette pouvaient déjà savourer à l’avance une médaille d’argent, la cinquième pour Van Gysegem ! On ne se refait pas…

 

Le parcours sans anicroche des équipes Toiture Honin et Beaufort a empêché la formation BNLL de Philippe Simon de poursuivre sur sa lancée, après deux victoires consécutives. Certes, la #6 BNLL Team Miko de Mikulinski-Mikulinski-Myatt-Van Marsenille et la #42 BNLL 2 de Car-Lacoste-Lachaud-Coppieters-Simon ont chassé les leaders, mais avec huit heures de course en moins, et des soucis de ratés moteur sur la voiture du responsable du team, cette équipe qui fait désormais référence en 2CV a dû se contenter des deuxième et troisième accessits.

 

Avec son traditionnel renfort Jean-François Hemroulle, le trio Santkin-Lugens-Pierre a complété le top 5 au volant de la #8 Phoenix Racing, handicapée en début d’épreuve par une boîte un peu courte au niveau des rapports. Dernier quart de course frustrant pour les anciens vainqueurs JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Peiffer) qui ont rétrogradé au 6ème rang, devançant la troisième voiture de l’équipe BNLL, la #65 de De Latre du Bosqueau, van der Straten, Roustan et Deplanche.

 

Parmi les victimes de marque dans la catégorie des Hybrides (mécaniques BMW), pointons la #46 JLC Driving de Princen-Beulen-Kieltyka-Close-Lempereur, la #34 Beaufort 2 du légendaire trio Fermine-Baugnée-Jamar, ainsi que la #39 d’Eric Jamar, autre expert de la ‘dodoche’, associé pour la circonstance à Charlier, Vynckier, Donniacuo et Wanty. Des bolides qui ont joué de malchance à un moment ou à un autre, de quoi les priver d’un résultat de choix.

 

JRT 126 surgit en Proto

 

Si les surprises ont été nombreuses au classement général, il en a été de même du côté des Prototypes à mécanique Citroën. Donnés favoris, les pilotes de la #10 CB Racing Team (Beckers-Mossay-Liard-Beckers-Minne) finissaient par être victimes de ratés moteur, ce qui permettait à la #126 JRT 126 de Julien et Philippe Lorquet, associés à François Jeukenne, de remporter une superbe victoire. Le podium final était complété par la #80 VGS Racing Team de Van Hees-Van Gool-Van Den Driessche.

 

Nettement moins de suspense en Améliorées, où la #47 WDRT (Van Wijnmeersch-Mertens-Huygens) a tout dominé, pour s’imposer confortablement devant la #31 2PK Racing Team (Willaert-Stealen-Deopere) et les restes de la #88 Racing Team Gaumais, sérieusement chiffonnée, mais que ses dompteurs Cousin-Cousin-Hulstaert-Dropsy-Naniot ont tenu à amener au bout !

 

Comme le veut une certaine coutume chez les Classiques, les 2CV les plus proches de la série, les Alsaciens du Team FG ont remporté une nouvelle victoire, la #68 de Ehrhardt-Raffaelli-Lercher s’imposant devant la #73 Oui-Oui Deuche (Jacquet-Jacquet-Rozycki-Lohr) et une #999 Bio Deuche (Potters-Leys-Schellekens), qui a perdu de sa superbe en fin de parcours.

 

Enfin, signalons le succès des Britons Roads-Wills-Tovey-Fritchley (#92 Crisis Racing) dans le classement UK, tandis que la célèbre Burton #77 de Collin-Biar-El Ferrari-Etienne a eu le dernier mot chez les Expérimentales. (Vincent Franssen)

 

Classement final

1 #44 Toiture Honin (Renaud-Malcause-Orel-Gaban), 1er Hybride, 237 tours en 24h03’44’’8 2. #29 Beaufort 1 (Van Gysegem-Istas-Beaufort-Collette), à 1t. 3. #6 BNLL Team Miko (Mikulinski-Mikulinski-Myatt-Van Marsenille), à 1t. 4. #42 BNLL 2 (Car-Lacoste-Lachaud-Coppieters-Simon), à 2t. 5. #8 Phoenix Racing (Santkin-Lugens-Piette-Hemroulle), à 4t. 6. #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Peiffer), à 5t. 7. #65 BNLL 1 (De Latre du Bosqueau-Roustan-Deplanche-van der Straten), à 6t. 8. #5 La Botte by TDS (Furlotti-Carrere-Pecoraro), à 6t. 9. #23 KIMY Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange), à 9t. 10. #83 Oregon Team (Ragonesi-Beeckman-Denis-Neutelers), à 9t. … 14. #126 JRT 126 (Lorquet-Lorquet-Jeukenne), 1er Proto, à 12t. … 29. #92 Crisis Racing (Roads-Wills-Tovey-Fritchley), 1er UK, à 34t. … 33. #47 WDRT (Van Wijnmeersch-Mertens-Huygens), 1er Améliorée, à 42t. … 36. #68 Team FG (Ehrhardt-Raffaelli-Lercher), 1er Classique, à 48t. … 51. #77 Burton Racing (Collin-Biar-El Ferrari-Etienne), 1er Expérimentale, à 93t., etc.

 

Date : 12 Octobre 2014

Source Speedaction : 24h de Spa-Francorchamps 2 Cv 2012

 

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24H 2Cv Racing Cup - 30ème Edition

Que la fête commence !

 

 

Avec une soixantaine de voitures sur la grile de départ du double tour d’horloge spadois réservé aux seules Citroën 2CV de course, le trentième aniversaire de l’épreuve se présente sous les meileurs

auspices. Une fois encore, qualité rime avec quantié… mais ausi nouveauté pour cete éditon

vraiment pas comme les autres ! « Au nom du 2CVRT, club organisateur de l’événement, je ne peux

qu’être ravi d’un tel engouement sans cese renouvelé, explique le Président Robert Van Gysegem.

Et pour marquer le coup, nous alons permetre au grand public qui ne peut se rendre dans nos

Ardenes de suivre la course sur Internet, grâce à la captation en direct mise sur pied en étroite

colaboration avec l’équipe du BGDC. Via le lien www.video-live.be, il sera en efet posible de plonger

dans l’atmosphère des 24H02CV 2014, avec des images HD isues de plusieurs caméras, et les

commentaires des speakers de l’épreuve. Je souhaite d’aileurs remercier le circuit de Spa- Francorchamps de son intérêt pour ce qui constiue une Première en dehors des courses captées à

des fins télévisées. Ce direct sur Internet, ce sera un peu la cerise sur le gâteau d’aniversaire des

30èmes 24H02CV ! »

 

D’un point de vue sportif, le meileur est à atendre, et l’équipe BNL de Philpe Simon sera la cible

du reste de l’impresionant plateau. Force est néanmoins de reconaître que cete formation,

devenue la référence des courses de 2CV ces deux dernières anées, sera une fois encore très bien

représentée, avec bien sûr les vainqueurs de l’an dernier Mikulinski-Mikulinski-Myat-Van Marsenile

(#6 BNL Team Miko), mais ausi Car-Lacoste-Lachaud-Copieters-Simon (#42 BNL 2) et De Latre

du Bosqueau-Roustan-Delplanche-van der Straten (#65 BNL 1). Bref, du solide ! Un bastion auquel

va s’ataquer un autre monument de ce double tour d’horloge, l’équipe liégeoise JMCE et ses

équipages Licops-Licops-Licops-Peifer (#1 JMCE Racing 1), Bertho-Lambermont-Clerbois-Habran

(#37 JMCE Racing 3) et Paque-Munsters-Richard-Richard (#11 JMCE Racing 2).

 

Il en va de la catégorie Hybride (mécanique BMW) comme des autres, les 24 Heures 2CV sont avant

tout une afaire de spécialistes. Ce qui permet d’intégrer à l’important groupe des favoris les

incontournables Furloti-Carere-Pecoraro (#5 La Bote by TDS), Henry-Rensonet-Beaupain-Beaupain

(#7 Sous le Soleil), Santkin-Lugens-Piete-Hemroule (#8 Phoenix Racing), Vigneron-Gasperin- Boulange (#23 Kimy Racing), Van Gysegem-Istas-Beaufort-Colete (#29 Beaufort 1), Renaud-Orel- Malcause-Gaban (#4 Toiture Honin), Abrahams-De Genaro-Jaminet-Bex (#5 AG Racing Box),

Heroes-Heroes-Huart-Corten (#58 Heroes Motorsport), Horeman-Renaux-Draps (#70 CGS Racing

Team), De Braekeler-Egermont-De Robiano (#9 Pégase Raidilon), on en pase, et de tout ausi

bons…

 

Outre Jean-François Hemroule et Pascal Gaban déjà cités, d’inombrables personalités du sport

auto seront présentes au départ, formant parfois des équipages étonants ! C’est ainsi que la #34

Beaufort 2 sera domptée par Marc Jamar, Etiene Baugnée et Piere Fermine, des noms ronflants au

palmarès de cete course pas comme les autres ! Quant à Eric Jamar, qui oficie désormais au volant

de bolides historiques dans des compétions internationales, il acompagnera Jonathan Vynckier,

Didier Charlier, Michel Wanty et Tom Zurstrasen sur la #39 Rain Spirt by Splifar, dont le numéro de

départ constiue un hommage à la #39 de Jean-Claude Grignard, lauréate en 1989 ! A relever ausi le

superbe quintet formé par José Close, Jean-Pol Lempereur, Bruno Beulen, Fabien Kieltyka et Jérémy

Princen sur la #46 JLC Driving. Quant au double Champion de Belgique des ralyes en tire, FredyLoix, il sera l’équipier de Silvain Dumoulin, Jean-François Wertz et Didier Schyns sur la #96 DS

Racing Team. Sympa !

 

Du côté des Prototypes à mécanique Citroën, l’équipe CB Racing Team fera sans doute une nouvele

fois figure de référence avec la #10 confiée à Beckers-Mosay-Liard-Beckers-Mine et la #43 CB

Globule RT de Courtois-Dradin-Peti-Brethenoux-Delvaux, mais on peut s’atendre à une vive

opositon de la #56 Team Benoît André (André-Dubois-Debroux-Claryse), de la #72 Piga Racing

Team (Denys-Franzen-Wilkin-Gaspar), de la #80 VGS Racing Team (Van Hes-Van Gol- Vandendriesche) ou encore de la #126 JRT 126 de Lorquet-Lorquet-Jeukene.

 

Les lauréats de la catégorie Améliorées en 2013, Piga Racing Team, étant pasés en Protos, la lute

va se circonscrie entre la #31 2PK Racing Team (Wilaert-Staelen-Deopere), la #47 WDRT (Mertens- Van Wijmersch-Huygens) et la #8 Racing Team Gaumais (Cousin-Cousin-Dropsy-Hulstaert-Naniot).

 

Si la poignée de 2CV britaniques évoluera une fois encore entre les Améliorées et les Clasiques,

ces dernières confirment leur popularité. Pour ce 30ème aniversaire, en l’absence de La 2CV Mania,

ce sont les Alsaciens du Team FG qui s’élanceront avec les faveurs des bokmakers, avec la #68

Team FG de Ehrhardt-Rafaeli-Lercher, mais ausi la #67 des FG RacinGirls Morgane Brethenoux,

Ségolène Brethenoux, Amandine Brethenoux et Ludivine Delarue-Brethenoux. Le drapeau français

sera également brandi par la #172 (dites cent soixante-douze) Le Mans 2CV Clasic de Houdan- Mailard-Quemar-Vaultier et la #73 (soixante-treize) Oui-Oui Deuche (Jacquet-Jacquet-Rozycki-Lohr),

tandis que la banière noir-jaune-rouge sera fièrement portée par la #24 TWG Racing Team (Van De

Velde-Van Den Brande-Scholaert) et la #99 Bio Deuche (Poters-Schelekens-Leys).

 

Enfin, l’équipe oficiele Burton Racing et sa 2CV découvrable emmènera le peti groupe des

‘exotiques’, oficielement apelées ‘Expérimentales’, avec Colin-Biar-Etiene-El Ferai (#7), la

concurence venant de la #85 CQS Group T Racing Team 1, notamment pilotée par Stienes Longin

(le fils de Bert) et Thomas Piesens, cadors du BGDC, mais ausi Steven Vanhoegaerden et Simon

Lurkin.

 

Histoire d’être complet, signalons que sur les 61 lauréats des 24 Heures 2CV, 59 sont encore de ce

monde, et 27 seront au départ… totalisant 5 sucès ! Pas mal ! Quant à la traditonele

concentration de Citroën 2CV et asimilées, ele débutera à 15h50 et rasemblera une fois encore des

dizaines de voitures. Le départ du double tour d’horloge pour ‘dodoches survitaminées’ sera doné à

17h0 samedi, pour une arivée à 17h02 dimanche. Infos sur www.24h2cv.be !

 

Folow us live on www.video-live.be !

 

Date : 1er Octobre 2014